Pages

22 mars 2013

Hymnes au Christ

Invocations avant le martyre

Qu'aucune créature, visible ou invisible, ne m'empêche par jalousie de rejoindre le Christ.
Que bûcher, croix, combat contre les bêtes, lacération, écartèlement, dislocation des os, mutilation des membres, broiement de tout le corps,
que tous les supplices du diable fondent sur moi, pourvu que je rejoigne Jésus-Christ...
Que pourraient être pour moi les douceurs de ce monde et les empires de la terre ?
Il est plus beau de mourir pour le Christ Jésus que de régner jusqu'aux extrémités de l'univers.
C'est lui que je cherche, lui qui est mort pour nous.
De grâce, mes frères, ne m'empêchez pas de vivre, ne complotez pas ma mort
[en m'empêchant de mourir pour le Christ].
Ne livrez pas au monde ni aux séductions de la terre celui qui veut appartenir à Dieu.
Laissez-moi embrasser la lumière toute pure.
Quand je l'aurai atteinte, alors je serai un homme.
Acceptez que j'imite la passion de mon Dieu.
Si quelqu'un le possède en lui, qu'il se laisse fléchir par mon appel.
Il sait l'angoisse qui m'étreint, qu'il ait pitié de moi.

Saint Ignace d'Antioche

Hymnes au Christ d'avant l'an mil avec miniatures, Médiaspaul & Editions Paulines, 1982